Please note that User Registration has been temporarily disabled due to a recent increase in automated registrations. If anyone needs an account, please request one here: RequestAccount. Thanks for your patience!--Wmat (talk)
Please email User:Wmat if you experience any issues with the Request Account form.

FR:RPi Defining Default Terminal Size

From eLinux.org
Jump to: navigation, search

Retour vers les Guides RPi.

Configuration des dimensions par défaut de la fenêtre LXTerminal (Raspbian Wheezy/Debian Wheezy)

Qu'est-ce-que ça fait?

L'application LXTerminal sur les images Raspbian Wheezy et Debian Wheezy crée une fenêtre qui par défaut a une taille de 80 colonnes et 24 lignes. Ce sont de petites dimensions pour les écrans modernes, et elle est donc souvent modifiée. Une fenêtre seule peut être redimensionnée en cliquant sur une bordure ou sur un angle et en faisant un "cliquer-glisser" jusqu'à la taille de votre choix. Les nouvelles dimensions sont conservées pendant l'existence de la fenêtre du terminal mais sont rétablies à 80 x 24 pour toutes les nouvelles fenêtres créées.

Cette page vous montre comment modifier les dimensions initiales de l'interpréteur de commandes.

Prérequis

  • Un Raspberry Pi amorcé, avec écran, clavier et souris
  • (Aucune élévation de privilèges n'est requise pour le LXTerminal par défaut)

Modification pour votre icône de Bureau

Si vous avez une icône de bureau "LXTerminal", éditez le fichier ~/Desktop/lxterminalSEWOSW.desktop avec votre éditeur préféré (eg. leafpad, nano). Supposons que vous souhaitez voir la fenêtre s'ouvrir avec une taille de 110 colonnes et 82 lignes. Rendez-vous en bas du fichier et modifiez la ligne

Exec=lxterminal

en

Exec=lxterminal --geometry=110x82

Ouvrez une nouvelle fenêtre à partir de l'icône de bureau. Vous devriez la voir s'ouvrir avec les nouvelles dimensions spécifiées au-dessus.

Modification pour votre entrée de menu LXTerminal

Pour modifier les valeurs par défaut de votre commande LXTerminal du menu système, cliquez sur l'icône de la fenêtre de commande dans l'angle inférieur gauche de votre écran. Supposons que vous voulez définir les dimensions de la fenêtre sur 80 colonnes et 59 lignes, cliquez sur "Accessoires" et faites un clic-droit (Remarque : pas un clic gauche) sur l'entrée de menu LXTerminal, puis sélectionnez "Propriétés". Sur l'onglet "Général", remplacez le texte "Command:" de "lxterminal" en "lxterminal --geometry=80x59", et cliquez sur "Valider".

Maintenant, cliquez sur l'entrée de menu "LXTerminal" et vous devriez voir une fenêtre s'ouvrir avec les nouvelles dimensions spécifiées plus haut.