Please note that User Registration has been temporarily disabled due to a recent increase in automated registrations. If anyone needs an account, please request one here: RequestAccount. Thanks for your patience!--Wmat (talk)
Please email User:Wmat if you experience any issues with the Request Account form.

FR:TheMagPiGit

From eLinux.org
Jump to: navigation, search
TheMagPi.png

Accueil Lecteurs Rédacteurs Bénévoles Partenaires Publicité Traductions



Configuration de l'accès

  • La première étape consiste à créer un compte github. Ensuite, pour ceux de l'équipe de mise en page du MagPi, envoyez un courriel à l'éditeur pour obtenir la permission de rejoindre l'organisation github.
  • Comme le Raspberry Pi ne dispose pas d'une grande puissance processeur, il est préférable d'utiliser les outils en ligne de commande pour accéder à github. Des outils avec interface graphique pour OSX et Windows sont disponibles en téléchargement sur le site de github.

Outils pour LINUX et OSX

Peu de personnes souhaitent lire le livre sur git. Par conséquent, des scripts ont été écrits pour en simplifier un peu l'utilisation. Git ne remplace pas une bonne communication. Rappelez-vous d'actualiser le dépôt git local avant de commencer à travailler sur quelque chose et d'envoyer fréquemment les modifications vers le dépôt.

tar xvfz mp-git-20130321.tar.gz
  • Installez-le,
cd mp-git
source install.sh
  • Puis utilisez les commandes selon les besoins. En voici la liste :

mp-git-setup.sh

Tapez

mp-git-setup.sh 

pour installer et configurer git. Le script n'a aucune action si l'installation et la configuration sont déjà faites.

mp-git-clone.sh

Le script s'attend à ce que les dépôts se trouvent dans un répertoire parent nommé magpi-git. (cela peut être modifié en spécifiant le chemin complet du répertoire parent avec la variable d'environnement MP_GIT_DIR.) Si ce répertoire magpi-git n'existe pas encore :

mkdir magpi-git; cd magpi-git

Tapez ensuite

mp-git-clone.sh 11

pour cloner le dépôt du numéro 11. Le script ne clonera pas d'autres fois le dépôt si une copie locale existe déjà dans le répertoire de travail courant. Il est possible de demander plusieurs dépôts en une seule fois. Par exemple :

mp-git-clone.sh 11 12 13 templates

récupérera les dépôts des numéros 11, 12 et 13, ainsi que ceux contenant les modèles.

mp-git-commit.sh

Tapez

mp-git-commit.sh 'Un message se trouve là' [all]

où la chaîne 'Un message se trouve là' devrait être remplacée par un message plus adapté et informatif et où le texte 'all' est facultatif. Si all est utilisé, tous les répertoires du répertoire parent mp-git/ seront vérifiés. Le script ajoute tout nouveau fichier, fait un commit vers le dépôt local, récupère les modifications distantes et fusionne ensuite les modifications locales dans le dépôt distant. (Git ne permet pas d'ajouter des répertoires vides)

mp-git-update.sh

Tapez

mp-git-update.sh [all]

pour mettre à jour la copie locale depuis le dépôt github, où 'all' est facultatif. Si all est utilisé, tous les dépôts du répertoire parent mp-git/ seront vérifiés.

Utilisation d'un serveur mandataire

Si vous devez utiliser un serveur mandataire :

HTTP_PROXY="http://nomdutilisateur:mdp@leserveurmandataire.com:port/"
git config --global http.proxy $HTTP_PROXY

Tags

Les tags de git n'étant pas gérés par les scripts pour l'instant, les commandes git peuvent être utilisées pour créer des tags et les envoyer sur le dépôt. La finalité des tags est de garder la trace d'une version constituée de certains fichiers à un moment donné. Une bonne application serait de créer un tag dans le dépôt lors de chaque publication électronique et ensuite à chaque impression. Ensuite, il serait possible de faire référence à la version imprimée juste avec le tag, au lieu de risquer de faire d'autres modifications dans le dépôt.

La liste des tags peut être affichée en tapant

git tag

en étant placé à l'intérieur d'un répertoire mp-git/*/.

Un nouveau tag peut être ajouté avec

git tag -a magpi-templates-00-00-01 -m 'Tag avant d'écraser les modèles actuels par ceux qui contiennent le fond perdu du document'

et tous les tags peuvent être envoyés vers le dépôt

git push --tags

Les tags ne sont pas envoyés vers le dépôt distant lorsque mp-git-commit.sh est exécuté car le paramètre --tags n'est pas présent dans la commande git push contenue dans ce script.